artPontiac :: Make/see/live art
 
Tournée des ateliers d'artistes du PontiacL'école des arts du PontiacGalerie de l'école en pierreProjet résidence d'artistes

Association des artistes du Pontiac
Box 1063
Shawville (Québec) J0X 2Y0
819-647-2291
info@artpontiac.com
 


À propos
» Rapport annuel 2016
» Règlements généraux de l'AAP
» Archives

Membres
» Adhésion
» Nos membres
» Politique d’adhésion
» Formulaire d’adhésion (344 KB, Word)

Événements

Supporteurs

Liens

Contact

 

À propos de l’association des artistes du Pontiac

L'AAP est une association sans but lucratif, fondée et enregistrée en 2004. Elle a pour but de promouvoir les arts et la culture et ainsi contribuer au développement de la vie culturelle du Pontiac via ses activités. Les fonds récoltés par les subventions, les dons, les abonnements et les activités sont utilisés à cette fin. Le Comité d’administration est composé de membres bénévoles de l’Association. Ils sont élus lors de la réunion générale annuelle.

Les évènements que l’Association supporte et dont elle fait la promotion sont la Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac, l’École des arts du Pontiac, le Projet résidence d’artistes, les expositions à la galerie de l’École en pierre. Notre site web www.artpontiac.com fait la promotion de toutes ces activités artistiques ainsi que les événements et expositions individuels des membres.

L’abonnement à l’Association des artistes du Pontiac (AAP) est accessible à tous. Les membres de l’Association sont des artistes professionnels, des artistes de la relève, des membres de la communauté ainsi que des mécènes ou bienfaiteurs. L’abonnement annuel permet à chaque membre artiste de soumettre sa demande de participation aux activités ci-haut mentionnées. Cependant ces activités sont règlementées par des comités composés de membres de l’Association qui déterminent les critères d’admission et sont chargés de l’organisation de chacune des activités. Tout le travail d’organisation et d’administration de l’AAP est fait sur une base volontaire. Nous sommes reconnaissants à ceux et celles qui offrent leur temps et leur talent pour faire de cette Association un succès.

La vision

Faire de l'Association des artistes du Pontiac une force motrice pour le développement des arts et de la culture dans la région du Pontiac.

La mission

Promouvoir, défendre et développer les intérêts sociaux, artistiques et professionnels de ses membres et contribuer au développement culturel du Pontiac.

Buts

Afin de remplir sa mission, l'Association des artistes du Pontiac consacrera ses efforts à :

  • assurer la diffusion des œuvres de ses membres;
  • offrir des possibilités de perfectionnement professionnel aux membres;
  • encourager les relations menant à la collaboration entre artistes et organisations culturelles locales et régionales;
  • développer l'environnement culturel de la région par le biais de diverses activités et interventions; et,
  • contribuer au développement de la clientèle pour les arts.

Notre histoire

L’idée d’une association d’artistes vit le jour lors de la rencontre de cinq artistes en arts visuels et d’un auteur en 1989. De cette rencontre émana la Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac. Dès lors, la promotion du travail des artistes professionnels et des artistes de la relève devint une motivation essentielle.

À partir de 1990, la Tournée des ateliers poursuivit sa mission d’éducation aux arts et d’animation de la vie culturelle auprès de la communauté de Pontiac. Grâce à l’Association et à ses activités ouvertes au public, les jeunes de la région ont eu la possibilité de découvrir les arts, notamment à travers l’Atelier des jeunes artistes ou le programme Plein Air, Plein Art. Pendant toutes ces années, les artistes ont exposé aux échelles nationale et internationale.

Depuis ce temps, la Tournée est devenue graduellement l’Association des artistes telles qu’on la connaît de nos jours. En 2001, bénéficiant d’un mandat élargi, mais toujours soucieuse de la promotion des artistes et de la vie culturelle, l’Association appuie le Centre local de développement du Pontiac dans la réalisation d’une étude de faisabilité sur un futur Centre culturel dans le Pontiac.

Ainsi, la Tournée des ateliers d’artistes a connu un franc succès, attirant dans le Pontiac des milliers de visiteurs.  En 1995, elle recevait le Prix spécial du Jury au Grand Prix du Tourisme de l'Outaouais.

En 2003, l’Association participait à la création d’un poste d’agent culturel pour la MRC de Pontiac. Deux ans plus tard, elle planchait sur un projet de politique culturelle, politique qui fut présentée et adoptée par la MRC en 2005.

En 2004, grâce au dévouement d’un groupe de supporteurs et d’artistes, l’École des arts du Pontiac voit le jour. Le but de l’École est de fournir la formation en arts à la communauté et aux familles.  À ses trois premières années d’existence, l’École a connu un grand succès, augmentant de 50% et 30% la participation aux cours, ateliers et autres activités. Poursuivant sa mission d’éducation, de formation et d’implication dans la communauté, l’École des arts fait alliance avec diverses organisations, notamment Québec en forme, le Centre d’apprentissage communautaire de Campbell’s Bay et le Département d’éducation permanente du Collège Heritage. Après très peu d’années, l’École touche de près son objectif d’offrir un programme désaisonnalisé de formation aux arts.

De nos jours l’Association des artistes du Pontiac agit comme organisation cadre pour la Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac, l’École des arts du Pontiac et autres événements et expositions, chaque activité ayant son programme et comptant sur ses artisans dédiés.

Nouvelles art

Devenez membre de l’AAP » Maintenant, vous pouvez payer votre cotisation en ligne! Devenez membre de l’Association des artistes du Pontiac et contribuez à la promotion des arts dans le comté de Pontiac.

Prévoyez-vous une exposition d’art ou un cours? » Envoyez-nous vos listes d’événements afin que nous puissions en faire la promotion sur ce site.

artPontiac :: Make/see/live art
 
Pontiac Artists' Studio TourPontiac School of the ArtsStone School GalleryArtists' Residency Project

Pontiac Artists' Association
Box 1063, Shawville, QC
J0X 2Y0
819-647-2291
info@artpontiac.com
 


About us
» 2016 Annual report (PDF)
» General rules of the PAA

» Archives

Membership
» Join us!
» Our members
» Membership policy
» Application form (344 KB, Word)

Events

Supporters

Links

Contact

About the Pontiac Artists’ Association

The PAA is a registered not-for-profit association established in 2004 whose goal is to promote arts and culture and to contribute to the cultural life of the Pontiac region through direct action. All monies received through grants, donations, memberships and activities are used for this purpose. The Board of Directors is made up of volunteer members of the Association elected at the Annual General Meeting.

Events the Association supports and promotes include the Pontiac Artists’ Studio Tour, the Pontiac School of the Arts, Artists’ Residency Project as well as both exhibitions and activities at The Stone School Gallery. Our web site www.artpontiac.com promotes all these activities including individual member’s events and exhibitions.

Anyone can become a member of the Association. Members include professional artists, emerging artists, community members and patrons. The membership fee allows the artist member to submit his/her request to participate in any of the activities mentioned above. A separate committee organizes each activity. The committee establishes the criteria surrounding the participation and organization of their event.

All work is done on a volunteer basis and we are grateful to those who offer their time and talent to make this Association a success.

Vision

To make the Pontiac Artists’ Association a driving force for the development of arts and culture in the Pontiac region.

Mission

To promote, defend and develop the social, artistic and professional interests of its members and to contribute to the cultural development of the Pontiac.

Goals

To fulfill its mission, the Pontiac Artists’ Association will:

  • support the dissemination of its members’ art;
  • provide opportunities for the professional development if its members;
  • foster relationships and promote collaboration between artists and local and regional cultural organizations;
  • develop the cultural environment of the region through diverse activities and engagements; and
  • contribute to the development of new audiences for the arts

Our history

The idea of an association of artists germinated in a meeting of five visual artists and a writer in 1989. The Pontiac Artists’ Studio Tour Association (P.A.S.T.A.) grew out of the meeting. Already, the promotion of professional and emerging artists was a key motivation for founding the association.

Since 1990, the Pontiac Artists' Studio Tour has continued to educate the community in the arts and contribute to the cultural life of Pontiac. It has offered youth in the region the opportunity to discover the arts through its free activities including the Young Artists’ Workshop Program and Art in the Park (Plein Air, Plein Art). The artists of Pontiac have exhibited nationally and internationally.

P.A.S.T.A. has since evolved into what is known today as the Pontiac Artists’ Association. In 2001, with its broader mandate, but still primarily concerned with the promotion of artists and cultural life, members of the association assisted the CLD with a feasibility study for a Cultural Centre for Pontiac.

The Studio Tour has had tremendous success, attracting thousands of visitors to Pontiac.  In 1995, it was awarded the Jury’s Special Prize at The Outaouais Tourism Awards.

In 2003 the Pontiac Artists’ Association contributed to the creation of a position of cultural agent at the MRC Pontiac. Two years later, it participated in the drafting of a cultural policy, which was presented to and adopted by the MRC in 2005.

In 2004, through the dedication of a group of community members and artists, the Pontiac School of the Arts was formed. The aim of the school is to offer the opportunity to learn and teach courses that cater to community and families. In its first three years, the School has been a true success story, achieving increases of 50% and 30% in annual enrolment. Furthering its mission of education, training and community involvement, the School of the Arts has entered into partnership with various organizations, notably Québec en forme, the Campbell’s Bay Community Learning Centre and the Heritage College Continuing Education Department. In its fourth year, the School is closer to achieving its goal of offering a year-round program.

Currently, the Pontiac Artists’ Association acts as an umbrella organization for the Pontiac Artists' Studio Tour, the Pontiac School of the Arts and other events and exhibitions, each activity having its own program and stakeholders.

 

artNews

Join the PAA » Now you can pay your membership fees online! Join the Pontiac Artists’ Association and support the arts in Pontiac County.

Are you planning an art show or a course? » Send us your event listings so we can promote them on the artPontiac website.