artPontiac :: Make/see/live art
 
Tournée des ateliers d'artistes du PontiacL'école des arts du PontiacGalerie de l'école en pierreProjet résidence d'artistes

Association des artistes du Pontiac
Box 1063
Shawville (Québec) J0X 2Y0
819-647-2291
info@artpontiac.com
 


À propos
» Rapport annuel 2016
» Règlements généraux de l'AAP
» Archives

Membres
» Adhésion
» Nos membres
» Politique d’adhésion
» Formulaire d’adhésion (344 KB, Word)

Événements

Supporteurs

Liens

Contact

 

À propos de l’association des artistes du Pontiac

L'AAP est une association sans but lucratif, fondée et enregistrée en 2004. Elle a pour but de promouvoir les arts et la culture et ainsi contribuer au développement de la vie culturelle du Pontiac via ses activités. Les fonds récoltés par les subventions, les dons, les abonnements et les activités sont utilisés à cette fin. Le Comité d’administration est composé de membres bénévoles de l’Association. Ils sont élus lors de la réunion générale annuelle.

Les évènements que l’Association supporte et dont elle fait la promotion sont la Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac, l’École des arts du Pontiac, le Projet résidence d’artistes, les expositions à la galerie de l’École en pierre. Notre site web www.artpontiac.com fait la promotion de toutes ces activités artistiques ainsi que les événements et expositions individuels des membres.

L’abonnement à l’Association des artistes du Pontiac (AAP) est accessible à tous. Les membres de l’Association sont des artistes professionnels, des artistes de la relève, des membres de la communauté ainsi que des mécènes ou bienfaiteurs. L’abonnement annuel permet à chaque membre artiste de soumettre sa demande de participation aux activités ci-haut mentionnées. Cependant ces activités sont règlementées par des comités composés de membres de l’Association qui déterminent les critères d’admission et sont chargés de l’organisation de chacune des activités. Tout le travail d’organisation et d’administration de l’AAP est fait sur une base volontaire. Nous sommes reconnaissants à ceux et celles qui offrent leur temps et leur talent pour faire de cette Association un succès.

La vision

Faire de l'Association des artistes du Pontiac une force motrice pour le développement des arts et de la culture dans la région du Pontiac.

La mission

Promouvoir, défendre et développer les intérêts sociaux, artistiques et professionnels de ses membres et contribuer au développement culturel du Pontiac.

Buts

Afin de remplir sa mission, l'Association des artistes du Pontiac consacrera ses efforts à :

  • assurer la diffusion des œuvres de ses membres;
  • offrir des possibilités de perfectionnement professionnel aux membres;
  • encourager les relations menant à la collaboration entre artistes et organisations culturelles locales et régionales;
  • développer l'environnement culturel de la région par le biais de diverses activités et interventions; et,
  • contribuer au développement de la clientèle pour les arts.

Notre histoire

L’idée d’une association d’artistes vit le jour lors de la rencontre de cinq artistes en arts visuels et d’un auteur en 1989. De cette rencontre émana la Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac. Dès lors, la promotion du travail des artistes professionnels et des artistes de la relève devint une motivation essentielle.

À partir de 1990, la Tournée des ateliers poursuivit sa mission d’éducation aux arts et d’animation de la vie culturelle auprès de la communauté de Pontiac. Grâce à l’Association et à ses activités ouvertes au public, les jeunes de la région ont eu la possibilité de découvrir les arts, notamment à travers l’Atelier des jeunes artistes ou le programme Plein Air, Plein Art. Pendant toutes ces années, les artistes ont exposé aux échelles nationale et internationale.

Depuis ce temps, la Tournée est devenue graduellement l’Association des artistes telles qu’on la connaît de nos jours. En 2001, bénéficiant d’un mandat élargi, mais toujours soucieuse de la promotion des artistes et de la vie culturelle, l’Association appuie le Centre local de développement du Pontiac dans la réalisation d’une étude de faisabilité sur un futur Centre culturel dans le Pontiac.

Ainsi, la Tournée des ateliers d’artistes a connu un franc succès, attirant dans le Pontiac des milliers de visiteurs.  En 1995, elle recevait le Prix spécial du Jury au Grand Prix du Tourisme de l'Outaouais.

En 2003, l’Association participait à la création d’un poste d’agent culturel pour la MRC de Pontiac. Deux ans plus tard, elle planchait sur un projet de politique culturelle, politique qui fut présentée et adoptée par la MRC en 2005.

En 2004, grâce au dévouement d’un groupe de supporteurs et d’artistes, l’École des arts du Pontiac voit le jour. Le but de l’École est de fournir la formation en arts à la communauté et aux familles.  À ses trois premières années d’existence, l’École a connu un grand succès, augmentant de 50% et 30% la participation aux cours, ateliers et autres activités. Poursuivant sa mission d’éducation, de formation et d’implication dans la communauté, l’École des arts fait alliance avec diverses organisations, notamment Québec en forme, le Centre d’apprentissage communautaire de Campbell’s Bay et le Département d’éducation permanente du Collège Heritage. Après très peu d’années, l’École touche de près son objectif d’offrir un programme désaisonnalisé de formation aux arts.

De nos jours l’Association des artistes du Pontiac agit comme organisation cadre pour la Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac, l’École des arts du Pontiac et autres événements et expositions, chaque activité ayant son programme et comptant sur ses artisans dédiés.

Nouvelles art

Devenez membre de l’AAP » Maintenant, vous pouvez payer votre cotisation en ligne! Devenez membre de l’Association des artistes du Pontiac et contribuez à la promotion des arts dans le comté de Pontiac.

Prévoyez-vous une exposition d’art ou un cours? » Envoyez-nous vos listes d’événements afin que nous puissions en faire la promotion sur ce site.