artPontiac :: Faire et voir de l'art vivant
 

Galerie de l'école en pierre
Galerie de l’école en pierre
28, rue Mill St.
Portage-du-Fort (Québec)
819-647-2291
galerie@artpontiac.com

Heures d'ouverture:
11h-16h, samedi et dimanche
vendredi soir des ouvertures:
18h-20h,

» Expositions 2017

» À propos de la Galerie
» Utilisation de l’école en pierre
» Expositions 2016
» Expositions 2015
» Expositions 2014
» Expositions 2013
» Expositions 2012

Pour les artistes
» Lignes directrices d’exposition

Expositions 2017
du 5 mai au 22 octobre

Dans le cadre d’une série de cinq expositions tenues entre mai et octobre 2017, la Galerie de l’école en pierre rassemble des artistes de l’Outaouais et de la Vallée de l'Outaouais, et au-delà. 

Les expositions présentées à la Galerie de l’école en pierre récemment rénovée, démontrent un grand éventail de techniques soit de technique mixte, dessin, la gravure, sculpture sur pierre, peinture, soie, encaustique, verre, and photographie.

Pour vous assurer d'être informé sur les évènements, cours et expositions, rejoignez-nous sur Facebook à facebook.com/groups/artpontiac/ .

Expositions à venir

le 5-28 mai : : Vernissage le 5 mai

Une danse avec entropie
Cheryl Dolan et Glen Hartle

Il y a une énergie dans le monde qui imprègne tout et est présente partout. Notre exposition présente la photographie comme une énergie positive pour les arts et suggère que le médium est soumis à la contrainte de diverses sources par lesquelles l'entropie de la photographie est en danger.

L’expression artistique du papier recycle
Carine De Pauw

Je transforme les circulaires, les publicités et les journaux en papier mâché que j’utilise pour fabriquer des panneaux et des objets. Pour capturer le regard, je les peins. Je crée un arrêt sur image pendant lequel l’âme s’allume et procède à l’ouverture d’esprit.


Le 3 et 4 juin

Art Portage

La tournée des ateliers d’artistes du Pontiac en collaboration avec la municipalité de Portage-du-Fort ouvre les portes de la l’École en pierre sur la rue Mill pour vous donner un avant-goût de ce que vous pourriez voir lors de l'édition 28ieme de la tournée et des autres activités offertes durant la saison 2017. Venez visiter ce bâtiment historique et réjouissez-vous de nouvelles œuvres passionnantes.

Le 10, 11 & 17, 18 juin

Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac

Visitez 2 artistes à la Galerie de l’école en pierre et 10 artistes à
leurs ateliers

Linda Bergeron Baril
huile, aquarelle, acrylique www.lindabbaril.net

Rosemary (Hynes) Driscoll
verre fusionné, aquarelle, pastel, gravure
www.saturations.etsy.com

 


Le 23 juin - 30 juillet : : Vernissage le 30 juin

Érosion
Nicolas Grégoire

L’érosion, nécessaire à l’équilibre, fait partie du mécanisme de régénération de la nature. Cet impitoyable mais fascinant modelage de la matière nous met devant l’éphémérité de notre existence.

Le prolongement de
la nature

Rémi Girard

Le médium utilisé et qu'il a lui-même créé se nomme << Phytrail >>. Il allie la transparence du verre ou du polycarbonate au monde végétal, principalement dans un pot-pourri de couleurs, de formes et de textures. Nuances, contrastes et luminosité : tout concourt au prolongement de la nature.


le 4 août –10 septembre : : Vernissage le 4 août

Faire naître la tendresse
Lucie Bertrand , encaustique
Louise Cormier, acrylique, technique mixte
André Guindon, sculpture sur pierre

Trois artistes en arts visuels s'unissent sous le thème de la tendresse pour présenter et partager leur passion. Avec des mots, des fleurs, du vent, de la couleur, voire de la pierre... faire naître la tendresse . L'efflorescence d'un moment de générosité, d'abondance et de douceur. L'épanouissement de quelque chose d'invisible et de précieux qui fait du bien à l'âme... Un souvenir, un enfant qui sourit, une caresse, un moment d'humanité, une présence.

Couches d’héritages en l’an cent cinquante du Dominion du Canada
Glen Hartle, photographie
Valerie Bridgeman, poterie, l ’art du livre

La compréhension que l’on puisse avoir de notre héritage n'a rien de bi-dimensionnel et cette union intergénérationelle de formes, en apparence contraire, offre une perspective à la fois discordante et symbiotique.


Le 15 septembre –22 octobre : : Vernissage le 15 septembre

Art du barrage :
Mon Canada

Cheryl Dolan acrylique/photographie
Dale Shutt peinture sur soie/gravure
Diana Wakely aquarelle
Glen Hartle photographie
Jill Alexander acrylique
Louise Guay gravure
Valerie Bridgeman gravure
Sharon Morgan, acrylique
Valeriya Khomar, acrylique
Jeanne McTiernan vitrail

Cette année, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire du Canada, l’exposition annuelle des œuvres des membres mettra l’accent sur la signification d’être Canadien, pour eux.


Œuvres sur Papier
Une exposition d'œuvres d'art originales, dans un format 5 "x 7, ‘Exposition et échange d’œuvres sur papier’ de 2017 de l'AAP.

Une vue panoramique de
la vie

Bonnie Zimmerling
Diana Wakely
Jill Alexander

Une exposition présentant des interprétations de la vie, par trois femmes, à partir de photos prises sur le vif. Les œuvres à l’acrylique de Jill Alexander et les aquarelles de Diana Wakely dépeignent l’essence des photographies choisies par Bonnie Zimmerling.