artPontiac :: Make/live/see art
 

À propos de la Tournée

L’histoire de la tournée

But

Lors de la planification de la première Tournée des ateliers d'artistes du Pontiac (tenue en 1990), nous nous étions fixé un certain nombre d'objectifs qui, encore aujourd'hui, représentent l'objet de nos efforts.  Nous comprenons bien, en tant qu'artistes professionnels, que la responsabilité de se faire connaître repose avant tout sur l'individu lui-même. Nous croyons cependant qu'il nous incombe d'encourager les  nouveaux artistes et de promouvoir l'art sous toutes ses formes dans notre communauté.

Nos efforts communs visant à faire connaître les artistes de la Tournée et à rehausser leur visibilité contribuent à promouvoir les arts et à donner au public une meilleure compréhension de la démarche artistique.

Chaque année en  juin, deux fins de semaine durant, la Tournée invite les visiteurs à venir apprécier les ouvres d'artistes professionnels dans leur environnement respectif. Le parcours entre les ateliers leur fait aussi découvrir le charme pittoresque des villages du Pontiac. L'entrée est gratuite et les ouvres exposées sont également à vendre.  Tout au long de l'année les artistes sont heureux d'accueillir dans leur atelier les visiteurs qui prendront rendez-vous.

Le Pontiac

Le Pontiac est dans l'Outaouais une des plus belles régions de l'Ouest québécois. Il s'étend vers l'ouest  à partir d'Ottawa-Gatineau (Hull, Aylmer) le long de la rive nord de la rivière des Outaouais. À moins d'une heure de route de la capitale nationale du Canada on y retrouve des petites communautés au gré des champs de ferme, des collines ondulantes, des lacs cristallins et des grandes forêts.  Des immigrants de souches irlandaise, française, allemande, anglaise et autres se sont établis il y a plus de 100 ans sur ce territoire habité alors par la nation algonquine.  Aujourd'hui sa population toujours grandissante se compose principalement de citoyens d'expressions française et anglaise.  On y parle aussi un dialecte 'spécifique à la Vallée'.

Les artistes

En tout, 58 artistes ont participé à la Tournée depuis 1990.  Parmi ceux-ci six étudiants en arts plastiques et dix-huit écrivains qui ont fait partie de notre 'coin des écrivain' organisé au cours de quatre années différentes.  Tous les artistes qui ont participé à la Tournée s'accordent pour voir dans cet événement une expérience des plus enrichissantes.

Une grande partie de l'attrait du public pour la Tournée réside dans la qualité et le caractère unique des ouvres présentées.  Tous les artistes sont invités à y participer, plus particulièrement les résidents du Pontiac.  Chaque année, un jury sélectionne les artistes d'après l'originalité et le professionnalisme de leur travail ainsi que l'évolution de leur démarche. Les visiteurs peuvent admirer des ouvres aussi variées que la marqueterie, la sculpture, le papier fait-main, les imprimés japonais sur bois, la lithographie, la soie peinte à la main; de même que des ouvres plus traditionnelles à l'huile, à l'aquarelle ou à l'acrylique.  Au cours des ans, le 'coin des écrivains' a présenté des poètes, des auteurs de nouvelles, des historiens ainsi que des auteurs du monde des télécommunications et de la presse électronique.

Réalisations

Les membres de la Tournée contribuent à promouvoir les arts au niveau de la communauté en participant aux activités artistiques locales.  Depuis nos débuts nous avons offert gratuitement des ateliers aux élèves des écoles secondaires de la région, nous avons aidé à l'organisation  et à l'appréciation de concours d'arts; nous avons fourni  du matériel d'art aux écoles du comté.  On nous consulte sur l'établissement d'espaces publiques réservés aux arts.  Nous représentonsl'association des artistes du Pontiac auprès d'autres groupes communautaires et nous faisons la promotion de concerts de musique dans la région. Toutes ces démarches s'ajoutent à notre but principal qui est d'encourager les nouveaux artistes par leur participation à la Tournée.

Depuis 1998, les membres de la Tournée endossent le rôle d'hôtes lors de la journée 'L'art dans le parc' qui circule dans les nombreux parcs du Pontiac à l'intérieur du programme québécois 'Journées de la Culture'. Fabrication de papier, création d'une murale, peinture sur verre, gravure et céramique sont autant d'activités auxquelles nous convions adultes et jeunes.

Au cours de 1997,  certains de nos membres ont accueilli quatre artistes russes dans notre région et dans le même ordre d'idées deux de nos artistes ont visité Saint-Petersbourg en 1999.

C'est en 1995 que nous avons reçu le Prix Spécial du jury au Grand Prix du Tourisme de l'Outaouais.   Ce prix reconnaissait les années de travail que la tournée avait consacrées à faire connaître le Pontiac et à promouvoir l'appréciation de l'art dans la communauté.

Faire connaître le Pontiac ainsi que nos artistes se fait par le truchement de la publication et de la distribution du dépliant publicitaire annonçant notre Tournée annuelle ainsi que par la campagne médiatique qui l'accompagne.  Au fil des ans, la Tournée et plusieurs de ses membres ont fait l'objet de commentaires à la radio, la télévision, dans les journaux et revues tant régionaux que nationaux.  À titre d'exemple, vous avez peut-être reconnu certains de nos artistes dans les émissions télévisées 'On The Road Again' de Wayne Rostad, 'Rockburn and Company'; ou dans les articles parus dans Magazin'Art, Ottawa Life ainsi que Canadian Living Magazine.

Visiteurs

Les ateliers de la Tournée ont reçu la visite de gens venant d'aussi loin que la France, le Japon et la Lituanie et d'aussi près que nos voisins.

Chaque année la Tournée reçoit au-delà de mille visiteurs dans la région.  La chaleur, le froid ou la pluie n'empêchent  leur visite par petits groupes individuels ou par autobus.  Ils ont cassé la croûte dans nos jardins, dans les parcs ou encore dans les restaurants qui nous supportent et dont les noms apparaissent dans notre dépliant. Nous les avons maintes fois entendus s'extasier devant la beauté spectaculaire de la nature et s'émerveiller du calme qui entoure les ateliers.  Quelquefois plus de temps est mis à visiter nos jardins et nos maisons que l'atelier lui-même.  Dans le but de faire connaître l'histoire et la géographie de notre région, Les Amis de la Galerie nationale et la Commission scolaire d'Ottawa ont organisé des visites guidées.

Chaque visiteur est accueilli par l'artiste et peut lui faire part de son opinion directement ou écrire ses commentaires dans le livre d'hôte.  Ces commentaires nous sont une source importante d'informations et nous permettent d'adapter la Tournée aux attentes du public.  Les besoins particuliers comme l'accès assisté, le stationnement pour autobus, les rafraîchissements ou les salles de toilettes sont la responsabilité de l'artiste.  Nous donnons également les informations nécessaires concernant les magasins locaux, les restaurants, les lieux de pique-nique, les hôtels ou les endroits d'intérêt pour les visiteurs.

Notre liste d'invitations comporte 3,000 noms de personnes qui ont déjà participer à la Tournée ou qui veulent en faire partie éventuellement.  Nous distribuons ce qui reste de nos 10,000 dépliants aux centres d'informations touristiques, hôtels, restaurants, magasins, centres communautaires et bibliothèques.  Nous en ajoutons quelquefois dans les envois d'autres organismes tels les sociétés historiques et groupes d'artistes.

Commanditaires

Le travail des artistes eux-mêmes et les fonds reçus de nos commanditaires sont utilisés pour la publication et l'envoi de notre dépliant publicitaire et pour la promotion de la Tournée.  Les gens de notre communauté représentent, depuis le début de la Tournée en 1990, la source principale du soutien financier que nous recevons.  Les particuliers et les petites entreprises (plus de 100 commanditaires cette année) sont demeurés fidèles à notre présence et leur nombre ne cesse d'augmenter.  Chacun de nos commanditaires, en plus d'être mentionné dans notre dépliant, peut se prévaloir d'annonces sur les tableaux d'affichage qui se trouvent dans les ateliers, ou remettre leurs brochures, cartes d'affaires, etc. Nous recevons également une aide appréciable du Ministère de la culture du Québec dont les représentants ont mentionné la Tournée comme étant "l'événement culturel le plus marquant" et "le mieux organisé du Pontiac".

Participation à la Tournée

La date d'échéance pour la réception de la soumission est le 31 août 2015.

studiotour@artpontiac.com
CP 1063, Shawville, J0X 2Y0

Application

Les candidats doivent avoir un lien avec la Pontiac (ce qui comprend la municipalité de Pontiac), soit par un lieu de résidence ou d'un héritage ancestral. Ils doivent également avoir un emplacement dans les limites de la MRC de Pontiac pour exposé leur oeuvres pendant la tournée. La demande doit comporter tous les documents énumérés ci-dessous et doivent être reçues avant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en considération.

  • Lettre d’introduction ;
  • 10 images jpg intitulés et créés en dedans des deux (2) dernières années accompagné d'une numérisées avec l’information
    suivante :
    •  Titre
    • Dimensions
    • Technique
    • Année de création
  • CURRICULUM VITAE
  • DESCRIPTION DU STUDIO OU DE L’EMPLACEMENT PROPOSE POUR EXPOSITION AU COURS DE LA TOURNÉE

Les Criteres de Selection

1. ORIGINALITE: Est-ce que l'ensemble des travaux montrent, un concept original et unique et est-il créé de façon indépendante par l'artiste?
2. CONTINUITÉ: Est-ce que le travail représente un corps cohérent des travaux?
3. FACTEUR COMPLÉMENTAIRE: Est-ce que cet artiste contribuera à la vision artistique de la tournée des ateliers des artistes du Pontiac?
4 QUALITÉ TECHNIQUE:. Est-ce que l'artiste a une commande de sa technique et un niveau de professionnalisme et d'excellence?
5. COUP DE COEUR: Est-ce que le travail a un impact? Est-ce qu'il inspire ou invoque une réaction émotionnelle, négative ou positive?

Mandat de la Tournée :

La tournée des ateliers des artistes du Pontiac est dédiée à:

  •  La qualité, le professionnalisme et le respect de ses membres et à la reconnaissance et au développement des arts visuels, des métiers d'art régionaux et de la culture;
  •  de développer la connaissance des arts au grand public en présentant un concept de porte ouverte à des ateliers et des expositions d'artistes en créant un événement dynamique;
  • d'élargir les connaissances en arts visuels et des métiers d'art et de comprendre leur importance dans l'histoire et la qualité de vie de la communauté;

Artiste Invité

Les artistes peuvent être invités par un membre de la tournée comme un invité dans son atelier. Comme tels, ils ne seront pas reconnu comme étant un membre de la tournée. Pour participer, ils doivent faire la même demande que les autres artistes. Leur demande sera examinée selon les mêmes critères que l'artiste qui applique à devenir un membre. Cependant, les artistes invités n'ont pas à avoir une résidence ou une connexion à la Pontiac. Ils seront tenus de payer une somme forfaitaire afin de participer.